mardi 8 février 2011

With God by his side

Marvin Gaye a cette voix qui implore, gémit, convoque les désirs (sexuels, pour ce qu'on peut en juger) d'une civilisation jadis scindée en deux camps: les blancs et les noirs. C'est qu'il sait ce dont il parle, ce hérault (je n'ai pas dit héros) d'une musique qui EST émotion et aspire à l'universalité. Il est noir, fils ainé d'un pasteur connu pour ses excentricités (celui-ci se déguisait en femme la nuit) et se fait remarquer, comme Sam Cooke avant lui, en chantant à l'église. Il fait ses débuts sous l'égide de la Motown, grande maison de disque et temple de la Soul, regroupant la crème des crèmes dans ce genre. Il se découvre des affinités en duo avec Tammi Terrell, qui sera son âme soeur inavouée. S'ensuit tragédie et excès, et surtout un album-concept d'une rare acuité: What's Going On. Son message, le message de l'album, c'est qu'il est inutile de propager le Mal, d'aller à contre-courant, car c'est avec Dieu qu'il faut compter et Dieu ne veut pas ça. Dieu est notre plus grande force. Le message vaut pour ce qu'il révèle (implicitement): Marvin Gaye se repent de ses propres écarts de conduite et voit enfin la petite lumière au bout du tunnel. Et l'album est magnifique de bout en bout. Gaye est particulièrement convaincant dans son oraison sur la nécessité de "sauver les enfants" sur "Save The Children". Il brille tout autant sur "Inner City Blues" et la chanson-titre. Malheureusement pour lui mais heureusement pour sa réputation de chanteur sulfureux, il retombera dans ses vieux travers et livrera quelques pépites sur des albums de moindre facture. Ainsi, "Let's Get It On" et "Sexual Healing". Il finira tué d'une balle de revolver par son propre père dans des circonstances troubles. Mais son aura nous illumine toujours, à travers ses chansons, et parmi elles "What's Going On".

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