vendredi 27 novembre 2009

Touche pas à mon pote

Qu'étaient les Faces sinon une bande de lads toujours fourrés au pub du coin ou dans une alcohol-party? Qu'enregistraient-ils sinon du rock d'une sincérité absolue? Ce qui m'amène à la question suivante: pourquoi restent-ils aussi méconnus? A boire comme du petit lait: "Had Me A Real Good Time" et "Just Another Honky".

Un songwriter pas comme les autres

En contrepoint de l'oeuvre de Bob Dylan, Randy Newman est sans doute son concurrent le plus doué. Ses chansons traitent avec causticité mais empathie de l'americain moyen, la plupart du temps sudiste, et le replace dans le contexte de periodes dramatiques qui ont transformé tout le pays, reléguant ses habitants au rang de sinistrés, bras-cassés et autres victimes, sans jamais tomber dans le sentimentalisme. Jamais politiquement correct, Randy habille ses textes de mélodies simples, souvent composées au piano, et d'arrangements classiques. Je vous recommande personnellement "Political Science" et "Sail Away".

jeudi 26 novembre 2009

Le son des bayous

Groupe au son rock'n roll par excellence, Creedence Clearwater Revival véhiculait une image de ruraux solitaires, mais était bien plus que cela. Il était le meilleur putain de rock band avec les Beatles et les Rolling Stones, les devançant dans les référendums de lecteurs alors qu'il était au sommet de son art, à savoir un son brut, et surtout la voix de John Fogerty, cette voix qui transcendait tous les clichés de chanteurs mâles, car elle avait une épaisseur, une aggressivité qui dénotait avec le pullulement de jeunes crooners (ah que je n'aime pas ce mot!). Le rock de CCR, c'est un rock teigneux, qui procure à son auditeur une foule de sentiments jubilatoires. Ai-je besoin de rajouter que j'ai adoré dès l'écoute de "Proud Mary", "Fortunate Son", "Born On The Bayou" et "I Heard It Through The Grapevine", sa version-fleuve du hit de Marvin Gaye?

mercredi 25 novembre 2009

Free ridin'

Rien de tel que de s'accorder du temps libre. "Libre" est très justement employé dans le cas de Free, ce groupe atypique qui dérogea à la règle du blues-rock qui fit le succès de son premier album, pour s'éloigner vers un rock mâtiné de soul dont la puissance scénique rendit légendaires les membres qui le composaient, à savoir Paul Rodgers, Simon Kirke, Paul Kossoff et Andy Fraser. A se réserver l'écoute de tout l'album Fire And Water et puis allez, parce que c'est toujours aussi excitant, "Ride On A Pony".

Correction du précédent message

Il y a une petite erreur que je tiens à rectifier pour ne pas m'aliéner les puristes (tatillons serait plus adéquat): le morceau "Chameleon" est de Herbie Hancock, Headhunters étant le nom de l'album. Voilà! Je m'efforcerai dès lors de rester fidèle aux titres et auteurs des albums.

mardi 24 novembre 2009

Jazz à tous les étages

Sachez qu'à l'instar des expérimentations de jazzmen reconnus de l'époque 60s, le jazz et ses dérivés prouvent une fois encore qu'une musique peut rajeunir en se réinventant. Et la prétendue herméticité du jazz de n'être qu'un cliché de plus dans notre monde voué à l'"instant-emotion". Pardonnez-moi cet anglicisme mais le terme résume bien mon idée. Quand à mon ordonnance de la matinée: "Birdland" de Weather Report et "Chameleon" de Headhunters.

Are You Experienced?

Que vous soyez croyants ou non, le rock vous ouvrira une voie nouvelle: prenez par exemple "Watcher Of The Skies" de Genesis ou simplement "Southside Shuffle" de The J. Geils Band, et vous vous détacherez de votre putain de routine. C'est vrai, quoi? Les tenants de l'ordre moral ne vous ont pas encore complètement lobotomisé, je me trompe?

lundi 23 novembre 2009

Anguilles et noires corneilles

Je vous recommande instamment l'écoute de ces 2 morceaux: "Rock Hard Times" de Eels et "Blackberry" de The Black Crowes. Et pour ceux qui sont récalcitrants à aller dormir, un soupçon de Van Morrison. Pourquoi pas l'album Moondance?

dimanche 22 novembre 2009

A l'adresse du jeune Skywalker

Que le rythme soit avec toi! Que les ondes te transportent là où t'attend la confrontation suprême: le dance-floor! Le dance-floor? Qu'est-ce que je raconte, moi? Je dois être bourré, c'est sûr! Bon, dernières recommandations pour la soirée: écouter "Casino Boogie" de The Rolling Stones et "On Every Street" sur l'album du même nom de Dire Straits. A vous les studios!...

Quelques notes (bis)

J'ajoute quelques titres faisant partie du trip sonore de ce 22 nov 2009: "Train Of Consequences" de Megadeth et "Africa" de The Meters. A consommer sans modération!

Quelques notes sur une portée

Morceaux choisis de ma journée musicale: "Naked Man" de Randy Newman et "The Boxer" de Simon And Garfunkel. A suivre...

Rimes pour la frime

Aujourd'hui, jour de pluie. Tant mieux, je fais marcher ma chaîne HI-FI! Premier CD écouté, Vol.4 de Black Sabbath. C'est du lourd! Attention au volume, ça peut rendre sourd...